Le court-métrage Océan d’Emmanuel Laborie, tourné au Pays Basque et dans Les Landes vient d’être sélectionné à la 52ème Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Le film, accueilli par la Commission du Film Pyrénées-Atlantiques, est en compétition avec dix autres courts métrages en provenance de France, Corée, Brésil ou Suède.
Eté 79, les vacances, l’océan. Jean, un enfant d’une dizaine d’années réalise que son père et sa mère ne s’aiment plus. Soudain, la famille est confrontée à la mort. Jean découvre l’ambivalence de la vie, sa violence, la faiblesse des hommes, quelque chose comme la fin de l’enfance.
En 2011, le réalisateur avait déjà fait appel aux services de la Commission du Film pour son court-métrage tourné en vallée d’Ossau, Jean-Luc persécuté, sélectionné au Festival de Clermont Ferrand.
Il a renouvelé sa confiance au bureau d’accueil des tournages en mai 2012 pour la préparation de son second court-métrage, Océan.
L’équipe était à la recherche de plusieurs décors : fête foraine, camp de vacances…
La Commission du film a par ailleurs aidé la production dans sa composition de l’équipe technique du film et un repéreur local avait été recruté ainsi qu’un assistant décorateur et une maquilleuse de plateau.