En octobre 2011, la productrice du film, soutenu par Le département et la région, avait contacté Christine Saint-Cricq pour ses recherches de décors (hôtel, grottes, théâtre…), de techniciens et comédiens… Le tournage s’est déroulé du 30 janvier au 11 février à Pau, Mauléon et Betharram avant de partir sur La Réunion.
La commission du film avait également organisé une visite sur le tournage et un déjeuner dans le quartier du château de Pau en présence de Natalie Franck, de Laurent Ferrière (fonds de soutien département) et d’un représentant du cinéma le Méliès.
Mathieu Almaric et la productrice du film sont repartis avec du vin du Jurançon offert par la commission.
Ce long métrage, réalisé par Antoine Barraud sera présenté en compétition officielle au Festival de Locarno dans la section « cinéastes du présent ».
Chaque été, la ville suisse italienne de Locarno devient la capitale mondiale du cinéma d’auteur. Fondé en 1946, le Festival du film Locarno est l’un des plus anciens festival de cinéma au monde. Créé dans le but de dénicher les nouvelles tendances, ce festival a souvent reconnu avant les autres le génie de jeunes réalisateurs qui, par la suite, se sont imposés comme les chefs de file de leur génération.
Mathieu Almaric est déjà venu tourner en Pays Basque pour « Les signes » d’Eugène Green et à Biarritz pour « Les derniers jours du monde » des frères Larrieu. On a pu le voir récemment sur les écrans dans « Poulet aux prunes » du palois Vincent Parronaud.
Nathalie Boutefeu, actrice dans le film, est également venue à Pau pour « Nuage » du palois Sébastien Betbeder et en Pays Basque pour « La permission de minuit » de Delphine Gleize. On l’a vue récemment sur les écrans dans « Polisse » de Maïwen.
« Nuage » avait été sélectionné à Locarno dans la même compétition. « Les signes » et « Les derniers jours du monde » avaient été présentés à Locarno hors compétition.
Actualités de la commission du film : un tournage en cours en Béarn et à Pau, deux tournages en préparation à Pau (par le co-scénariste de « Entre les murs », palme d’or à Cannes) et en Pays Basque (avec Denis Podalydès), un téléfilm Arte en préparation à Biarritz. Ces films sont soutenus par Le Département et La Région.