Le long métrage «Kalinka», réalisé par Vincent Garenq produit par LGM Cinéma s’est tourné à Pau (boulevard des Pyrénées, place Reine Marguerite, aéroport…)et à Castet du 27 octobre au 7 novembre.
Accompagnée par la commission depuis le mois de juin pour le repérage des décors, la production recherchait divers lieux dans une ville moyenne et proche des montagnes où l’action pouvait se situer dans les années 70-80.
La commission assista également ce tournage pour le casting et la logistique (figurants, techniciens locaux…).
Outre Daniel Auteuil, les personnages principaux sont Marie-Josée Croze et Sébastien Koch.
« C’est la première fois qu’un film d’époque est tourné à Pau » explique Christine Saint-Cricq de la Commission du film des Pyrénées-Atlantiques. « Le père de la jeune fille habitait à Toulouse. Le réalisateur cherchait des montagnes, une ville où l’action pouvait se situer dans les années 70 – 80… Il a choisi Pau après être venu pour les repérages en juin » poursuit Christine Saint-Cricq. Une vingtaine de séquences seront tournées dans la cité royale. Vingt Palois y figureront sans compter la dizaine d’autres qui a fourni les voitures d’époque ! C’est encore la Commission du film des Pyrénées-Atlantiques qui a aidé au repérage, à trouver les techniciens locaux qui travaillent sur ce long-métrage et, bien sûr, les figurants.