Le réalisateur Antoine Voituriez avait contacté la Commission du Film des Pyrénées-Atlantiques en mai 2011 pour la préparation de son moyen métrage Le Petit Roi. Il recherchait plusieurs décors de fermes isolées, granges et bergeries, chemins de montagne, lacs ainsi que des comédiens (dont de jeunes adolescents) et des techniciens. Grâce à la diffusion d’annonces casting dans les médias locaux et les cours de théâtre des environs, plusieurs rôles secondaires avaient pu être trouvés. Un responsable de casting local avait notamment été embauché à cet effet. Les castings ont été faits au Palais Beaumont de Pau, à Bizanos et sur les lieux du tournage du film (Arette et vallée d’Aspe).
Après Retour aux Sources en 2011, Bernard Blancan a réalisé un court métrage, Ogres niais. Il a fait appel aux services du bureau d’accueil des tournages du département pour ses recherches de décors, techniciens ou comédiens locaux. Parmi les comédiens choisis, on retrouve Céline Texier, Jean François Goasguen, Pascal Jouniaux, Frédéric Jouanlong et Rémy Riflade. Le tournage a eu lieu à Arudy, Bilhères, Bielle et Castet. Bernard Blancan est natif de Bayonne et une partie de sa famille vit en Béarn. En tant que comédien, il a eu un prix d’interprétation à Cannes en 2006 pour Indigènes de Rachid Bouchareb.
Ces deux films ont bénéficié des fonds de soutiens du Département des Pyrénées-Atlantiques et de la Région Aquitaine et seront présentés le 5 décembre à 20h30 en présence de Antoine Voituriez, Bernard Blancan et Serge Riaboukine.
La production du documentaire Les Enfants Terribles du Cinéma avait fait appel à deux reprises à la Commission du Film Pyrénées-Atlantiques, lors de la première partie du tournage dans le département en 2010 puis en 2011. Les Enfants Terribles du Cinéma, soutenu par la Région, raconte l’histoire méconnue de l’un des carrefours de la cinéphilie, OBJECTIF 49, histoire qui se déroule entre 1948 et 1950. Le point culminant de son activité aboutit à l’organisation du festival du film maudit de Biarritz, durant l’été 1949.
Ce documentaire sera présenté le 9 décembre à 13h45 en présence d’Edouard Molinaro.
Pour connaître l’ensemble de la programmation du 3ème Festival International du Film de Pau ou pour toute accréditation professionnelle : http://www.lemelies.net/festival/